jeudi 3 novembre 2016

ITW Télérama de Cécile Denjean pour “Princesses, pop stars et girl power”

Première lecture -




"Je ne dis pas qu'il n'en reste rien. Quand j'étais petite fille, c'était la honte d'être en rose, parce que c'était gnangnan. Les petites filles d'aujourd'hui disent « je suis en rose, je suis une fille et c'est super ! ». De ce point de vue, la folie des princesses, c'est déjà du « girl power », parce qu'on est fière d'être une fille. La vraie question, c'est la signification du mot « power » !

Parce que, finalement, la plupart de ces filles trouvent normal d'être payées 30% moins cher que les hommes, et pas normal d'aller réclamer quoi que ce soit au nom de l'égalité des sexes. On a perdu le côté politique, on se retrouve dans des stratégies personnelles, comme dans la série Sex & the city, où c'est chacun pour soi, ou, à la rigueur, pour soi et les copines. Il n'y a pas de mouvement politique, pas d'idée d'une lutte collective. Les Riot Grrrl, elles, montaient sur scène pour revendiquer de manière publique et globale qu'elles avaient le droit de se mettre en minijupe sans se faire violer.

Les Femen et les Pussy Riot sont dans ce sillage-là, mais pourquoi faut-il absolument que les Femen se mettent à poil pour être entendues ? Ça veut dire qu'aujourd'hui, si une femme ne se met pas à poil, on ne l'écoute pas ? C'est quand même aberrant d'en arriver là, et de se dire que c'est l'apogée du féminisme."

Itw de Cécile Denjean par Télérama, à lire !
Et plus qu'un jour pour découvrir son documentaire “Princesses, pop stars et girl power” sur Arte Replay.

Aucun commentaire: