dimanche 15 mai 2011

MONUMENTA 2011

Anish Kapoor au Grand Palais
LEVIATHAN




J'ai la chance d'avoir un copain surper cool du prénom d'Adrien qui m'a convié au vernissage de Monumenta 2011 mardi 11 mai. La Bb de la Branche curieuse mais pas cultivé art pour un sous répond un grand oui sans même savoir ce qu'est MONUMENTA. Adrien patient m'explique : c'est un rendez vous annuel qui invite chaque année un artiste de renom à investir l'immense espace du Grand Palais avec une oeuvre inédite, conçue spécialement pour cet espace. En 2007 confié à Anselm Kiefer, en 2008 à Richard Serra puis en 2010 au français Boltanski.







Je n'étais jamais allée ni au Grand Palais ni à Monumenta. Les deux furent spectaculaires ...
Anish Kapoor est considéré comme l'un des plus importants sculpteurs d'aujourd'hui. Son travail ai-je appris a renouvelé la sculpture contemporaine tant par sa maîtrise de l'échelle monumentale que par la sensualité colorée et l'apparente simplicité qui se dégagent de ses oeuvres. Né en 1954 à Bombay il est installé à Londre depuis les années 70.



L'oeuvre qu'il présente ici est décrite ainsi par l'artiste " Un seul objet, une seule forme, une seule couleur", "Mon ambition est de créer un espace dans l'espace qui réponde à la hauteur et la lumière de la Nef du Grand Palais. Les visiteurs sont invités à entrer dans l'oeuvre, à s'immerger dans la couleur et ce sera, je l'espère, une expérience contemplative et poétique".

Son oeuvre change de couleur d'extérieur comme de l'intérieure selon le temps et la lumière qui se projette à travers la nef.




Anish Kapoor également a retenu mon attention pour un projet spectaculaire à l'occasion du lancement par PagesJaunes d'UrbanDrive.com - nouveau site internet qui propose une expérience inédite en vue immersive des villes de France - Anish Kapoor propose une navigation artistique originale dans un Paris plus vrai que nature. Rêvant un nouveau payase parisien, l'artiste choisit six lieux pour lesquels il conçoit des réalisations surprenantes. Incroyable : ici.

Aucun commentaire: