jeudi 8 février 2024

La passion des intérieurs d'antan

 

Chez Marie-Laure et Charles de Noailles Place des États-Unis, Paris, le Grand Salon de Jean Michel Frank avec un portrait de Christian Berard au dessus de la cheminée ainsi qu’un tableau de Salvador Dali à gauche. Photo Anthony Dennis pour Vogue, Septembre 1950



Nelson Rockefeller demanda au designer le plus avant-gardiste de l’époque, Jean-Michel Frank, de décorer un étage de son triplex récemment rénové au 810 Fifth Avenue à New-York.
Photos, letters and plan: Courtesy of the Rockefeller Archive Center

Le tapis de Christian Bérard en question

Huis Billiet, architect Huib Hoste, Bruges, Belgium, 1927. Photo Adam Štěch, 2023

Design by David Hicks

Chez Jacques Prevert, cheminée console signée Jacques Couëlle photo Matthieu Salvaing

Architects Patrizio Paris & Patricia Pietrogrande home in Rome, 1983 
Photo by Carla De Benedetti



Atelier Perriand, Montparnasse, 1938.

Andre Arbus - children’s room with gymnastics loft 1937

A bedroom in the home of Cy Twombly at Bassano, in Teverina. 
Cabana Issue 17 - Photo by: Francois Halard
celui n'est pas un intérieur d'antan mais il en a tout le charme n'est-ce pas ?

Paris apartment designed by Francois Catroux in the mid 70’s

Par Francois Catroux 1970
Source: Maison et Jardin, May 1971

Petite obsession Catroux - François ou Betty je prends les deux.

Karl Lagerfeld’s bathroom in Roma.
Seen here is a wood-paneled bathroom with a spiral staircase that leads to a bedroom above; it is from one of Lagerfeld’s apartments in Rome, where he and designer Andree Putman once mixed her objects with Fortuny fabric and furniture from the Wiener Werkstätte.

Madeleine Castaing’s private ‘Jardin d’hiver’ at 30 rue Jacob, Paris. Photographed by Derry Moore.

The Paris studio of the artist Line Vautrin, 1955 

Salon de Musique at YSL and Pierre Bergé's 55 Rue de Babylone apartment, enveloped in fifteen mirrors by Claude Lalanne

Max Clendinning







En préparant une interview il y a des mois, j'ai écouté ce podcast de Cast Podcast avec Olivier Leone en invité. Olivier est un DA (connu notamment pour sa campagne Nodaleto), ce qui dans mes oreilles veut absolument tout et rien dire. Il a pourtant réussi à le définir comme jamais auparavant je ne l'avais compris. Donc déjà merci Olivier, j'entends désormais différemment le terme "directeur artistique" (mais je vous vois graphistes de tous bords utiliser le terme à tout va).
Non, je ne vous parle pas de ça à la suite de ces images gratuitement. Il y a un moment précis dans ce podcast où il revient sur la fameuse "inspiration" - non je ne vais pas divaguer sur la subtilité entre inspiration et gros copitage. Gardons cela pour un autre post -. Comment à son poste et à son niveau, il faut avaler de l'images à gogo, connaître ses références, savoir quel est tel.le ou tel.le photographe, quel était son assistant, connaître l'assistant son histoire et peut-être le retrouver car il sera lui aussi devenu un photographe et, enfin, écumer les librairies, lire des livres, des livres rares. Décidément tout est toujours à propos d'Instagram mais il en parle également pour dire... Qu'il ne regarde rien. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas. Et ce n'est pas la question. L'idée est de dire que tout ce que tu vois sur Insta, tout le monde le voit, donc c'est déjà une photo poncée (archi vue, donc susceptible dans son esthétique, sa forme ou son approche, d'être copiée et répétée). J'aime son idée de dire "sortez d'Insta" (décidément...) parce qu'à force de croire que tout s'y trouve on rate un nombre incommensurable de choses. Son propos m'est resté en tête jusqu'à aujourd'hui, et je crois qu'il m'accompagnera souvent. J'y pense quasi chaque semaine. Cela m'a même fait pousser la porte de boutiques dédiées aux livres anciens pour la première fois de ma vie. Quand j'interviewe des archi ou décorateurs, je vois à quel point les vieux magazines ou les vieux livres sont importants, ils apportent un autre regard, bouleverse les codes parfois un peu trop bien établi par l'autorité suprême du Bon Goût Bien Lisse. Bon, c'est du snobisme pur et dur, c'est clair... Mais c'est toujours une bonne chose de rappeler aux gens de mettre un pied dans une bibliothèque, une librairie ou devant un bouquiniste, non ?

Et comme je me fais la promesse de dire tout et son contraire dans chaque billet de blog, et d'écrire tout ce que je pense à la minute où je le pense sans jamais y réfléchir avant, sachez que toutes les photos de ce post viennent d'Instagram. Merci, bonne journée.



Aucun commentaire: